Le Labo est un espace d’apprentissage interactif qui propose des activités pratiques pour les visiteurs et des ateliers thématiques pour les groupes scolaires. Nos programmes comprennent du matériel pédagogique pour les étudiants des niveaux primaire et secondaire, qui peut être adapté à vos besoins individuels. Nous organisons également divers événements informatifs tels que des séminaires, conférences et discussions de groupe.

Combinant plaisir et apprentissage, le Labo propose une sélection d’ateliers ludiques qui permettent aux gens de tous âges d’en apprendre encore plus sur le contenu du musée. Nous mettons en place un environnement sûr et inclusif pour tous les visiteurs ainsi qu’une approche pratique permettant à nos visiteurs de réfléchir, expérimenter et créer – mais surtout de s’amuser. Le Labo est, dans la mesure du possible, une zone supervisée par du personnel à votre disposition pour vous aider et vous accompagner suivant vos besoins. Cependant, une surveillance n'est pas obligatoire et nous encourageons les visiteurs à se servir de l’espace lorsqu’ils le souhaitent. Bien que la plupart de nos activités s’adressent aux plus jeunes, les parents sont encouragés à participer, interagir et découvrir le vaste monde du football avec leurs enfants.

Les stations suivantes seront proposées dès l’ouverture du musée.

Mon Souhait

Mon Souhait | ©FIFA Museum
Mon Souhait concerne les espoirs et rêves des amateurs de football. Vous avez toujours voulu jouer pour votre pays ? Vous rêvez de voir votre équipe locale en Ligue des Champions ? Ou peut-être souhaitez-vous voir plus de football féminin à la télévision ? Peu importe ce que vous voulez dans le football, le mur des rêves est là pour accueillir vos souhaits. Si vous avez une idée, soyez créatif et écrivez-la. Vous ferez alors partie du musée ! Les visiteurs peuvent également faire le bilan de leur visite dans cette station, alors ne soyez pas timide !

Âge : 7 ans et plus
Durée : aussi longtemps que vous le souhaitez !

Mon Ballon

Mon Ballon | ©FIFA Museum
La Galaxie de Ballons du musée prouve que l’on peut se servir de tout et n’importe quoi pour fabriquer un ballon. Ainsi, la station Mon Ballon invite les visiteurs à fabriquer leur propre ballon en utilisant des matériaux peu conventionnels... Le ballon peut être fabriqué de deux manières différentes (qui varient en termes de difficulté) et, après l’avoir terminé, vous pourrez vous mesurer à d’autres invités en tentant de faire autant de jongles que possible – en utilisant votre propre ballon bien entendu. Après trois tentatives, votre meilleur score sera comptabilisé et comparé à celui des autres visiteurs. Serez-vous capable d’intégrer le classement des meilleurs scores ?

Âge : 6 ans et plus

Durée : env. 15 minutes

Mon But

Mon But | ©FIFA Museum
Racontez votre plus beau but sous forme de bande dessinée grâce à la station Mon But. Inspiré par la section du musée consacrée aux bandes dessinées, cette station laisse libre cours à votre créativité artistique. Les invités de tous âges peuvent utiliser les panneaux blancs et modèles de bandes dessinées pour revenir sur leurs moments de gloire et, bien entendu, les artistes pourront repartir avec leurs œuvres.

Âge : 6 ans et plus
Durée : aussi longtemps que vous le souhaitez !

Mon Livre

Mon Livre | ©FIFA Museum
Donnez vie à la bibliothèque du musée grâce à notre judicieuse sélection de livres footballistiques et ses nombreux sujets annexes. Que vous recherchiez de l’amusant ou du factuel, la station Mon Livre est l’endroit idéal pour s’asseoir et se détendre à travers de bonnes lectures.

Âge recommandé : 12 ans et plus
Durée : tout dépend du livre !

À propos de la FIFA

À propos de la FIFA | ©FIFA Museum
L’information est essentielle, et pour s’assurer que tous nos visiteurs soient bien informés des activités de la FIFA, le Labo propose des tablettes remplies de séquences vidéo décrivant de manière simple la structure et les programmes de l’instance dirigeante du football mondial. Vous avez retenu toutes ces informations ? Alors pourquoi ne pas tenter votre chance avec notre quiz ? Il puisera dans les connaissances que vous aurez, espérons-le, acquis durant votre visite !

Âge recommandé : 12 ans et plus
Durée : env. 10 minutes

Exercice de la semaine

Exercice de la semaine | ©FIFA Museum
Une petite section du Labo est utilisée pour souligner le type de capacités de coordination dont les professionnels ont besoin pour réussir au plus haut niveau. Faites comme les pros et testez votre équilibre, votre force, votre endurance, votre souplesse et votre coordination œil-main avec un exercice de coordination différent chaque semaine.

Âge recommandé : 6 ans et plus
Durée : env. 5 minutes

The Lab is an interactive learning space with hands-on activities for walk-in visitors and thematic workshops for school groups. Our programmes include educational material for students at primary to upper secondary level, and is flexible to suit your individual needs. We also host a variety of informative events such as seminars, guest speakers and panel discussions.

Combining fun and learning, The Lab offers a selection of easy-to-understand stations that allow people of all ages to further engage with the museum’s content. We champion a safe and inclusive environment for all visitors, and a thoroughly hands-on approach that allows guests to think, experiment and create – but mostly to enjoy themselves. Whenever possible, The Lab is a supervised area and staff will be on hand to assist and support you with your needs. However, supervision is not required and we encourage visitors to use the space at their leisure. Although most of our activities are aimed at the younger members of the family, parents are encouraged to participate, interact and experience the vast world of football together with their children.

The following stations will be on offer from the museum’s opening onwards.

My Wish

My Wish | ©FIFA Museum
My Wish is all about the hopes and dreams of football fans everywhere. Ever wanted to play for your country? Maybe you want to see your local team win the Champions League? Or perhaps you’re interested in seeing more women’s football on TV? Whatever you would like for, from or with football, there’s a place for it on our wall of wishes. So have a think, be creative, write it down, and become part of the museum. Guests can also leave feedback from their visit to the museum at this station. 

- Age: 7+

- Duration: as long as you need!

My Ball

My Ball | ©FIFA Museum
The museum’s Galaxy of Footballs exhibit is proof that, as long as you have the right attitude, you can use nearly anything to make a ball. Similarly, My Ball lets guests create their own footballs using a variety of slightly unusual materials. The ball can be created in two different ways (varying in difficulty) and, after finishing, you can compete against other guests by attempting to do as many keepie-uppies as possible – using your own ball of course. After three attempts, your highest score will be noted and compared to that of the other visitors. Can you make it to the High Score list?

- Age: 6+

- Duration: approx. 15 minutes

My Goal

My Goal | ©FIFA Museum
Retell the story of the greatest goal you have ever scored in comic book style with My Goal. Inspired by the comic section of the museum and The Lab’s Kids Trail, this station lets your artistic side run free. Guests of all ages can use blank comic strip panels and templates to creatively revisit their glory days. All works of art can be taken home to be shown off.

- Age: 6+

- Duration: as long as you need!

My Book

My Book | ©FIFA Museum
Bring the museum library to life with our small but carefully selected range of books on football and its many related topics. Whether you want funny or factual, the My Book station is the ideal place to sit back, relax and get lost in a good read.

- Best for: 12+

- Duration: depends on the book!

About FIFA

About FIFA | ©FIFA Museum
Information is key, and to make sure our guests have access to details on the work of FIFA, The Lab has a set of tablets filled with different animated clips outlining its structure and programmes in an easy-to-digest format. If you’re feeling clever, or like you have absorbed the information as best you can, why not test yourself with our quiz? It draws on the knowledge that you, hopefully, will gain during your visit!

- Best for: 12+

- Duration: approx. 10 minutes

Exercise of the Week

Exercise of the Week | ©FIFA Museum
A small section of The Lab is reserved to show what types of coordination abilities professional football players train to succeed at the highest level. Do it like the pros and test your balance, strength, endurance, flexibility, and hand-eye coordination with a different coordination skill each week.

- Best for: 6+

- Duration: approx. 5 minutes